Gabriele Profita

Depuis le 1er Novembre 1998, il est professeur associé de Théorie et techniques de l’entretien psychologique au sein du Cours de Licence en Psychologie de la Faculté des « Sciences de la Formation » de l’Université Palermitaine, en conservant en suppléance l’enseignement de la Psychologie des organisations.

Depuis le 1er Novembre 1999, il a eu la charge d’enseignant de Psychiatrie sociale auprès de l’Ecole de Spécialisation de Psychiatrie, de la Faculté de Médecine et de Chirurgie.

Depuis le 1er Janvier 2005, il est professeur ordinaire du domaine scientifique disciplinaire M-PSY 08 (Psychologie clinique) et enseigne Psychologie et clinique de la relation et Ethnopsychologie et Ethnopsychanalyses dans le cours de Licence spécialisée en Psychologie clinique, auprès de la Faculté des « Sciences de la formation » de Palerme.

Depuis 2009, il est Directeur du « Département de Psychologie » de l’Université de Palerme. Par ailleurs, il est membre de nombreuses association scientifiques comme le Laboratoire des Groupes-Analyses, la COIRAG précédemment citée, L’EATGA (European Association of Transcultural Group Analysys) pour laquelle il est aussi l’organisateur de groupe de workshop, et l’IAGP (International Association Group Psychotherapy).

Depuis le retour en Italie, le professeur enseigne Psychopathologie et ethnopsychanalyse.

Le malentendu interculturel et la prise en charge dans les organisations de la santé.

La recherche a pour objectif d’étudier les relations entre les migrants et les personnels de santé qui travaillent dans l’organisation des soins (les hôpitaux, les cabinets médicaux etc.). En particulier, les différentes formes de malentendus culturels mis en évidence lors des rencontres. La recherche aura lieu en Alsace et en Sicile qui sont des régions frontalières et où le problème de la rencontre entre les cultures est particulièrement aigu. Les deux régions ont des problèmes différents, toutefois les phénomènes de migration ont des caractéristiques particulières. La Sicile est une région de transit souvent fréquentée en cas d’urgence; l’Alsace accueille des migrants depuis longtemps. Ainsi, nous pourrons mieux étudier d’une part, la diversité de l’approche aux migrants et les problèmes du malentendu, et de l’incompréhension, et d’autre par, les retours de certains résultats aux différents protagonistes, permettant ainsi de créer une micro-relation communautaire dans la reconnaissance mutuelle empathique. Il s’agit d’une recherche-intervention qui vise à réduire les conflits interculturels et à accroitre les niveaux de la prévention. Une réduction des malentendus, signifie une plus grande facilité d’accès aux soins, et la possibilité d’économiser ressources humaines, matérielles et financières.

Au présent il s’occupe de problème liée au dispositif psychanalytique  en temps de digitalisation,  aussi aux problèmes de nouveaux identités  et des nouveaux  formes des psychopathologie.