Martina Della Casa

Martina Della Casa

Martina Della Casa est maître de conférences à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’Université de Haute-Alsace et membre de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE, UR 4363).

En 2014, elle a soutenu à l’Université de Bologne une thèse qui a reçu une mention spéciale du Prix Pier Paolo Pasolini (Bologne, Centro Studi – Archivio Pasolini). Sa version remaniée est parue sous le titre Expériences du sacré et dé-figurations du Christ. Lectures croisées : de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini (Paris, Orizons, 2020). Lauréate du Prix de la Fondation Catherine Gide (Centre André Gide – Jean Schlumberger, Fondation des Treilles), elle a mené un projet de recherche aboutissant à la publication de Sur Le Christianisme contre le ChristUn projet de livre d’André Gide (Paris, Classiques Garnier, 2022). Ses recherches et ses projets éditoriaux, individuels ou collaboratifs, visent à mettre au jour et à traduire en italien des parties encore méconnues de l’œuvre de Gide ou restées inédites sous forme de livre, ainsi qu’à interroger la manière dont l’histoire littéraire s’est appropriée ce classique controversé, la façon dont il a été lu et relu, édité et traduit en Europe et notamment en Italie.

Son parcours l’a également conduite à s’intéresser à la traduction (français, italien, anglais), à la circulation des textes et des idées en Europe, ainsi qu’aux écritures plurilingues, avec une attention particulière pour le champ littéraire suisse contemporain. Très impliquée dans ce domaine, elle coorganise depuis dix ans un cycle annuel de rencontres dédié à la littérature suisse et codirige la collection « Littera Helvetica » (Florence, SEF).