Charte

Définition

Les prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg sont attribués chaque année à des chercheur, âgés de moins de quarante ans (limite repoussée d’un an par enfant pour les candidatures féminines) au 1er janvier de l’année d’attribution, menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses.
Le Cercle Gutenberg a été créé par le professeur Guy Ourisson pour renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, des grandes académies françaises et étrangères et de l’Institut Universitaire de France et pour stimuler la recherche scientifique en Alsace.
Tous les champs disciplinaires sont concernés par les prix Guy Ourisson. Ces prix, qui consistent en un chèque de 5 000 € mis à disposition de chaque lauréat par le Cercle Gutenberg pour l’aider à réaliser ses projets, sont dotés par des collectivités territoriales, des fondations, des entreprises et des particuliers qui souhaitent honorer la mémoire de Guy Ourisson (1926–2006).
Brillant chimiste, éminent pédagogue et animateur d’équipes de recherche, fondateur et premier président de l’Université Louis Pasteur, président de l’Académie des Sciences en 1999 et 2000, Guy Ourisson a, tout au long de son exceptionnelle carrière, multiplié les initiatives pour encourager les jeunes chercheurs et favoriser l’excellence de la recherche en Alsace.

Sélection

Le dossier de candidature pour un prix Guy Ourisson comprendra le CV du candidat, un descriptif de ses principales réalisations (2 pages maximum), rédigé de manière à être compréhensible par les non spécialistes, une liste des 5 publications jugées les plus importantes, ainsi que le projet de recherche (2 pages maximum) auquel le candidat va se consacrer. Outre l’excellence du candidat, l’intérêt de ses projets pour le développement de la recherche en Alsace sera un élément important de l’évaluation.
En outre, cette année, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg et l’association des Amis de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ont décidé de financer ensemble un Prix Guy Ourisson spécifique qui sera attribué à un chercheur dont le projet de recherche valorise les fonds documentaires de la BNU.
Les dossiers de candidature devront obligatoirement être présentés au Cercle Gutenberg par un tiers, qui peut être un particulier ou un établissement d’enseignement et de recherche alsacien. Ils sont à adresser sous forme électronique, avant le 5 octobre 2021 à 18 heures, au Cercle Gutenberg (cercle.gutenberg@free.fr).
C’est le Cercle Gutenberg qui sélectionnera chaque année les lauréats lors d’une réunion où il siègera en jury.

Remise du Prix

Une cérémonie de remise des Prix Guy OURISSON du Cercle Gutenberg associant lauréats et donateurs sera organisée chaque année.