Pierre Braunstein

Pierre Braunstein est sorti major de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse en 1969. Il est diplômé de l’Institut d'Economie Appliquée aux Affaires de Strasbourg et soutient sa thèse de Docteur-Ingénieur en chimie de coordination à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1971, sous la direction de Jean Dehand. Au cours de cette thèse, il prépare les premiers complexes contenant une liaison métal-métal entre le palladium et un autre métal de transition. Suscitant un grand intérêt à l’étranger, cette nouvelle chimie des métaux à bas degrés d’oxydation nécessite de travailler sous atmosphère inerte et, souvent, à basse température, en raison de la réactivité des espèces formées. Tout juste entré au CNRS, il part à University College London pour effectuer un stage post-doctoral avec Sir R. S. Nyholm, où il travaille sur la chimie de l’or, puis retourne à Strasbourg pour préparer son Doctorat d’Etat sur la synthèse de nouveaux complexes moléculaires hétérométalliques à liaisons métal-métal, qu’il soutient en 1974. Il passe ensuite une année à la Technische Universität de Munich dans la Laboratoire du Professeur E. O. Fischer, Prix Nobel de chimie, comme boursier de la Fondation A. von Humboldt. Il deviendra directeur du Laboratoire de Chimie de Coordination de l’Institut de Chimie de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS. Il est actuellement Directeur de Recherche émérite au CNRS et « Distinguished professor » dans plusieurs universités chinoises.

Ses travaux très originaux sur les clusters hétérométalliques des métaux de transition l’ont conduit à leur première utilisation, dès 1982, comme précurseurs de nanoparticules catalytiques. Il a aussi développé l’étude de ligands organiques à propriétés électroniques particulières, de zwitterions quinonoides aux propriétés électroniques remarquables, des interactions métal-ligand en chimie du phosphore, du silicium, des carbènes N-hétérocycliques, etc... qui ont débouché sur de nombreux catalyseurs homogènes pour l’activation du CO2, l’hydrogénation des cétones, l’activation des alcanes, l’oligomérisation de l’éthylène ou la copolymérisation alternée éthylène/CO.

Pierre Braunstein a obtenu de nombreuse distinctions nationales et internationales, il est membre de plusieurs académies dont l’Académie des sciences et l’Académie nationale des sciences allemande Leopoldina.

Il fut président du Cercle Gutenberg de décembre 2006 à mars 2019 et est vice-président de la Fondation nationale Alfred-Kastler depuis 2007, deux structures créées par Guy Ourisson.

Plus d’informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Braunstein