Nicolas Giuseppone

Nicolas Giuseppone

Nicolas Giuseppone développe des recherches reconnues internationalement dans le domaine de la chimie supramoléculaire et des machines moléculaires, à l'interface avec les nanosciences et la science des matériaux.

Il a effectué son doctorat en sciences chimiques à l’Université Paris Saclay et son post-doctorat en synthèse totale à l’Institut Scripps de La Jolla en Californie. Il a ensuite intégré le laboratoire strasbourgeois du Professeur J.-M. Lehn (Prix Nobel de Chimie) en tant que Chargé de Recherche au CNRS. Il a créé son équipe de recherche à l’Institut Charles Sadron en 2008 et il a été promu en 2016 Professeur de Classe Exceptionnelle à l’Université de Strasbourg.

Il a été sous-directeur de l'Institut Charles Sadron (UPR CNRS) de 2012 à 2023, et directeur de la Fédération de Recherche sur les Matériaux et les Nanosciences du Grand Est de 2018 à 2023. Il est également le référent à l’Intégrité Scientifique de l’Université de Strasbourg depuis 2017.

Ses projets de recherche ont été récompensés par les financements européens les plus prestigieux: ERC StG et ERC Advanced Grants, FET-Open, ITN Marie Curie et DN Marie Curie.

Il a été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) en 2013, puis membre senior en 2023. Il est récipiendaire des Prix Henry le Chatelier et DCO de la Société Chimique de France. En 2024, il reçoit la Médaille d’Argent du CNRS pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux de recherche.