Michel Hau

Michel Hau est professeur émérite d’Histoire économique et sociale à l’Université de Strasbourg et membre de l’équipe d’accueil Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe (ARCHE). Après avoir étudié à l'ENS de Saint-Cloud et à l’Institut d’Études Politiques de Paris, il a été reçu à l’agrégation d’Histoire. Il a soutenu, sous la direction du Professeur Maurice Lévy-Leboyer, une thèse de doctorat de troisième cycle sur la croissance économique de la Champagne de 1810 à 1969 et une thèse de doctorat d’État sur l’industrialisation de l’Alsace de 1803 à 1939.

Il a été  nommé professeur d’Histoire économique et sociale à l’Université de Strasbourg en 1987. Inscrivant ses travaux dans le champ de l’histoire quantitative, il a écrit, seul ou en collaboration, une quinzaine d’ouvrages et une centaine d’articles sur les inégalités de croissance en Europe occidentale et sur le modèle entrepreneurial rhénan.

En 1995, il a été nommé  membre senior de l’Institut Universitaire de France. L'Académie des Sciences Morales et Politiques lui a décerné le Prix Joseph Dutens pour son livre  La Maison De Dietrich, de 1684 à nos jours et, avec Nicolas Stoskopf, le Prix Corbay pour le livre Les dynasties alsaciennes (Perrin, 2004).