Jean-Luc Imler

Jean-Luc Imler est professeur de biologie cellulaire à l’Université de Strasbourg, reconnu pour ses travaux pionniers sur l’immunité innée antivirale chez les insectes. Ingénieur AgroParisTech, il a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Strasbourg en 1988. Il a ensuite effectué sa formation post-doctorale au DNAX Research Institute à Palo Alto en Californie, un haut lieu de la recherche sur le contrôle de la réponse immunitaire par les cytokines. A son retour en France en 1992, il rejoint d’abord la société Transgène à Strasbourg comme chercheur, avant de rallier en 1994 l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) du CNRS, pour travailler sur l’immunité innée dans le modèle de la mouche drosophile.

 

Après s’être dans un premier temps intéressé à des thèmes de recherche dans la lignée des travaux menés par Jules Hoffmann et ses collègues, comme la régulation de l’expression des peptides antimicrobiens de la drosophile et l’identification et la caractérisation de la famille de récepteurs Toll chez la drosophile, Jean-Luc Imler a initié à partir de 2002 un nouvel axe de recherche sur l’immunité antivirale chez la drosophile, domaine dans lequel se situe la contribution majeure de son équipe de recherche. L’étude génétique de la résistance antivirale chez la drosophile a permis de mettre en évidence trois catégories de mécanismes à l’œuvre: (i) l’ARN interférence, impliquée dans la résistance à la plupart des virus; (ii) des facteurs de la cellule hôte impliqués dans l’homéostasie de la réponse immunitaire, la restriction virale ou détournés de leur fonction cellulaire au profit des virus ; (iii) une réponse inductible impliquant la transcription de nombreux gènes.

 

Au sein de l’insectarium de l’IBMC, inauguré en octobre 2018, les travaux de Jean-Luc Imler portent à présent également sur les moustiques Aedes, vecteurs de virus comme la fièvre jaune, la dengue, zika ou chikungunya. Ils visent à comprendre les mécanismes de transmission à l’Homme de ces virus émergents ou ré-émergents.

 

Jean-Luc Imler est directeur de l’unité de recherche Modèles Insectes d’Immunité Innée (M3i, CNRS-UPR9022) et directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS. Il est membre de l’Institut Universitaire de France.