Guy Mensah-Nyagan

Ayikoé-Guy MENSAH-NYAGAN est Professeur de Classe Exceptionnelle à l’Université de Strasbourg et Directeur de l’Unité de Recherche INSERM U1119, Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies Thérapeutiques. Son parcours a commencé à l’Université de Lomé (Togo) par un Master en Sciences Naturelles (1988) et s’est prolongé à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où il a soutenu en 1992 une thèse de Doctorat en Physiologie Animale sur les effets des digitaliques sur le système cardiovasculaire des mammifères. Ses études postdoctorales se poursuivent en France à l’Université de Rouen avec un changement radical de thématique pour démarrer une recherche en Neurosciences sur la biosynthèse de stéroïdes dans le système nerveux central et la régulation de la neurostéroïdogenèse par les neuropeptides et les neurotransmetteurs. Il concrétise ce changement de thématique par la soutenance d’une deuxième thèse de Doctorat (Neurosciences) à l’Université de Rouen (1997) avant d’obtenir son Habilitation à Diriger les Recherches en Neurosciences et Neuroendocrinologie (1999). Maitre de Conférences et responsable du groupe « Neurostéroïdes » dans l’Unité INSERM 413 à Rouen jusqu’en 2001, il rejoint d’abord comme Associate Researcher le Laboratory of Neuroendocrinology, Dpt of Physiological Sciences, University of California (LA, USA) avant d’être recruté Professeur à l’Université de Strasbourg où il crée en 2002 l’équipe « Stéroïdes et Système Nociceptif » au sein de l’UMR CNRS 7168.

En 2012, le Pr Mensah Nyagan porte le projet de création (2013) de l’Unité Mixte de Recherche INSERM U1119, qu’il continue de diriger. Cette Unité regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs/techniciens, médecins-neurologues et cliniciens qui mènent une recherche fondamentale et clinique visant le développement de thérapies efficaces contre les maladies neurologiques et neurodégénératives comme la Sclérose en Plaques, les Neuropathies Périphériques et la maladie d’Alzheimer. Les travaux du Pr Mensah-Nyagan démontrent que l’utilisation de composés de la famille des neurostéroïdes peut constituer une stratégie efficace pour le traitement des neuropathies périphériques douloureuses et/ou motrices. Certains résultats ont fait l’objet d’un brevet dont l’invention se rapporte à l’utilisation des neurostéroïdes comme médicaments pour le traitement préventif et/ou curatif des neuropathologies.

Le Pr Mensah-Nyagan est aussi l'initiateur et le coordinateur du Consortium Trinational NeuroRhine dont le projet collaboratif sur la neuroprotection a été Lauréat d’Excellence de l’appel conjoint de l’Union Européenne (FEDER) et Offensive Sciences (2012). Co-Chair of the Educational Committee of the International Meeting Steroids and Nervous System de 2007 à 2019, AG Mensah-Nyagan a aussi assuré la fonction de Vice-Président de la Section Nationale Neurosciences du Conseil National des Universités Françaises (2016-2019). Associate Editor de la revue scientifique internationale « Neuroendocrinology » et Topic Editor for the International Journal of Molecular Sciences, le Pr Mensah-Nyagan est aussi depuis plusieurs années Président des deux Commissions Pédagogiques « Licences » et « Masters » de la Faculté des Sciences de la Vie à l’Université de Strasbourg.

Il a reçu le Young Scientific Award for Amphibian Biology de la Japanese Society for the Promotion of Sciences et un prix de l’International Society for the Biology of Amphibians (1999).

Le Pr Mensah-Nyagan est Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France depuis l’année 2020.