Christian Gachet

Christian Gachet est un médecin et chercheur français en hématologie. Il dirige l’unité de recherche « Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion » (UMR_S1255-BPPS). Il est également le directeur de l’Etablissement Français du sang Grand Est. Médecin diplômé de la faculté de Médecine de Strasbourg en 1985, et d’un doctorat d’université en pharmacologie de l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 1991, Christian Gachet rejoint l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en 1995 comme Chargé de Recherche (1995-98), puis comme Directeur de Recherche (1998-12), et enfin comme Directeur de d’Unité (depuis 2002). Suite à la création de l’Etablissement Français du Sang (EFS) au 1er janvier 2000, le Dr Gachet est nommé Directeur Médical & Scientifique de l’EFS Alsace en 2003. Il prend la Direction de l’EFS Alsace en 2014 et de l'EFS Lorraine-Champagne en 2015 pour accompagner la mise en œuvre de la région Grand Est au sein de l’Etablissement. C’est en 2016 qu’il est nommé Directeur de l'EFS Grand Est.

Le Dr Gachet a publié près de 300 articles scientifiques dans le domaine de l'hémostase et de la thrombose, en particulier concernant la biologie et la pharmacologie des plaquettes sanguines. Il a contribué significativement à la compréhension des mécanismes d'activation des plaquettes par l'ADP et leur inhibition par des médicaments antiplaquettaires. Il a développé des modèles de thrombose chez l'animal et étudié des maladies hémorragiques et thrombotiques et travaille actuellement à la production de plaquettes de culture.

Christian Gachet a obtenu le Prix Jean-Paul Binet décerné par la Fondation pour la recherche médicale (FRM) (2004), le Biennal Award for Contributions to Hemostasis pour l'ISTH à Amsterdam (Pays-Bas) (2013). En 2018, il est élu à l’Académie Nationale de Médecine en qualité de membre correspondant.