Bernard Doudin

Bernard Doudin a obtenu son doctorat ès Sciences à L’université de Lausanne en 1991. Après des séjours postdoctoraux à Université de Cambridge et l’École Polytechnique de Lausanne, il a obtenu un poste d’Assistant Professor à l’University of Nebraska, USA, titularisé professeur en 2002. Il a rejoint l’Université de Strasbourg en 2005, au bénéfice d’une Chaire d’Excellence de l’ANR.

Prix de thèse en 1991, NSF Career grantee 1997, USIAS Fellow 2014, il coordonne depuis 2016 des initiatives PIA (recherche : Labex ‘Nanostructure en Interactions avec leur Environnement’, enseignement EUR ‘Quantum Science and Materials’).

Son domaine de recherche est la fabrication et les études de propriétés de dispositifs électroniques à l’échelle nano, tirant parti des propriétés de spin des porteurs de charge. Ceci a permis des avancées novatrices, en particulier pour les effets quantiques et les dispositifs multi-propriétés. Il met à contribution le centre de nano fabrication (salle blanche) qu’il coordonne. La création de dispositifs hybrides permet les études à l’interface avec la chimie : électrochimie , électronique moléculaire et organique. Plus récemment, il s’intéresse à l’influence de forces magnétiques, exaltées à l’échelle nano, pour des applications en microfluidique et chimie à l’interface solide-liquide. 

Il  a été nommé membre sénior de l’Institut Universitaire de France en 2021.