Francesco Stella

Né en 1962, Francesco Stella est professeur ordinaire de littérature latine médiévale et humaniste à l'Université de Sienne, où il enseigne également la philologie latine médiévale et humaniste et les sources médiévales et humanistes pour le patrimoine culturel et a occupé des postes en philologie numérique.

De 2004 à 2010, il a été directeur du Département de théorie et de documentation des traditions culturelles de la Faculté www.tdtc.unisi.it.

Depuis 2008, il coordonne le Master Universitaire en "Informatique de l'édition texte-électronique" www.infotext.unisi.it.

Il dirige le Centre interuniversitaire d'études comparées "I Deug-Su" www.centroideugsu.unisi.it.

Il a été vice-secrétaire national du Conseil universitaire des études latines et membre pendant 6 ans du Comité pour l'histoire des littératures en langue européenne (Anvers).

Il est membre permanent de l'Academia Europaea (Londres), membre correspondant de l'Accademia Colombaria (Florence), membre des conseils scientifiques de la Société internationale pour le Moyen Âge latin, de la Fondation Ezio Franceschini (Florence), de la Fondation du Centre Italien du Haut Moyen Âge (Spoleto), de l'Académie Internationale des Sciences Humaines Informatique et Humanités Numériques (Hambourg), membre de la Fondation Valla. Il est membre du comité scientifique de nombreux magazines et séries éditoriales italiens et étrangers, dont "Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum" de Vienne, "Dumbarton Oaks Medieval Library" de Harvard, "Mediaevalia & Humanistica" (USA), "Classiques latins du Moyen Âge "(Paris), etc.

Missions et relations internationales.
Il a travaillé comme boursier CNR au Thesaurus linguae Latinae à la Bayerische Akademie der Wissenschaften à Munich en 1987-88 et a effectué des recherches en Allemagne en tant que boursier DAAD en 1994 et 1996. Au DAAD, il a ensuite collaboré en tant qu'expert à la bourse des commissions de sélection. Il a donné plus de cent conférences et discours, sur invitation, dans des universités et instituts culturels d'Italie, d'Europe, d'Amérique et d'Asie ; il a été professeur invité à l'Université Charles IV de Prague, à l'Université de Pécs (Hongrie), deux fois chercheur invité à l'Université de Princeton. En juin 2020, il a reçu la bourse Mercator de l'Université d'Heidelberg (non réalisé en raison des restrictions anti-Covid) et en décembre 2020 la Chaire Gutemberg de l'Université de Strasbourg pour les années 2021-2022.