Présentation

Le prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg est attribué chaque année à une chercheuse - chercheur, âgé(e) de quarante ans ou moins au 1er janvier de l’année d’attribution, menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Le Cercle Gutenberg a été créé par le professeur Guy Ourisson pour renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, des grandes académies françaises et étrangères et de l’Institut Universitaire de France et pour stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Tous les champs disciplinaires sont concernés par ce prix qui consiste en un chèque de 5 000 € mis à disposition du Lauréat pour l’aider à réaliser ses projets. Ce prix est doté par des collectivités territoriales alsaciennes, des fondations, des entreprises et des particuliers qui souhaitent honorer la mémoire de Guy Ourisson (1926–2006).

Brillant chimiste, éminent pédagogue et animateur d’équipes de recherche, fondateur et premier président de l’Université Louis Pasteur, président de l’Académie des Sciences en 1999 et 2000, Guy Ourisson a, tout au long de son exceptionnelle carrière, multiplié les initiatives pour encourager les jeunes chercheurs et favoriser l’excellence de la recherche en Alsace.

Sélection

Les dossiers de candidature pour un prix Guy Ourisson comporteront le Curriculum Vitae du candidat, un descriptif des résultats de ses recherches et les projets qu’il souhaite mener au sein d’unités de recherche localisées en Alsace. Outre l’excellence du candidat, l’intérêt de ses projets pour le développement de la recherche en Alsace sera un élément important de l’évaluation.

Ces dossiers devront obligatoirement être présentés au Cercle Gutenberg par un tiers, qui peut être un particulier ou un établissement d’enseignement et de recherche alsacien. Un tiers présentateur ne peut soumettre chaque année qu’un seul dossier de candidature. C’est le Cercle Gutenberg qui sélectionnera chaque année des lauréats lors d’une réunion où il siègera en jury.

Remise du Prix

Une cérémonie de remise du Prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg associant les donateurs sera organisée chaque année.