Sylviane Muller
Sylviane Muller
- Membre de l’Académie des Sciences 2026
- Professeure à l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS), titulaire de la Chaire d’Immunologie thérapeutique
- Directrice de recherche émérite au CNRS
- Directrice de l’Institut du médicament de Strasbourg (IMS)
- Adjunct Professor au Vellore Institute of Technology (VIT), India
FORMATION UNIVERSITAIRE
- Brevet de Technicien en biologie (1971) puis Technicien Supérieur en Analyses Biologiques (1973)
- Licence puis Maitrise de Biochimie, Université Louis Pasteur (ULP) de Strasbourg (1975)
- DEA en Biologie Moléculaire, ULP Strasbourg (1976)
- Doctorat de 3ème Cycle, mention Biochimie et Biologie Moléculaire, ULP Strasbourg (1978)
- Doctorat ès Sciences, ULP Strasbourg (1984) ; HDR (1984)
SEJOURS A L’ETRANGER
- Post-doctorat au Max-Planck Institute d’Immunobiologie de Freiburg, Allemagne (1979-1981)
- Chercheur invité à l'Université Laval de Québec (Canada), 6 mois en 1988 et 1990
- Visiting Professor de l’Université de Nijmegen (Pays-Bas) 2005
- Invited Professor, Universités d’Osaka 2014, 2025 et d’Okayama (Japon) 2018, 2019, 2023, 2025
ACTIVITE DE RECHERCHE, DE VALORISATION, DE FORMATION ET RESPONSABILITES
Sylviane Muller a dirigé l’Unité Propre du CNRS Immunologie & chimie thérapeutique à l’Institut de Biologie Moléculaire & Cellulaire de Strasbourg (2001-2017) dont elle a été le Directeur adjoint (2013-2016) puis le Directeur (2016-2017). Elle est aujourd’hui responsable de l’équipe Neuroimmunologie & thérapie peptidique dans l’UMR CNRS Biotechnologie & signalisation cellulaire (Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg). Son équipe est hébergée à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) à Strasbourg. Elle est Professeure à l’USIAS, titulaire de la Chaire d’Immunologie thérapeutique et Secrétaire du collège de l’USIAS. Elle a dirigé le laboratoire d’Excellence Centre de recherche du médicament Medalis centré sur le cancer et l’inflammation (2011-2020). En continuité, elle dirige l’Institut du Médicament de Strasbourg (2021-2028). Cet institut d’environ 220 personnes lié à l’IdEx pérenne Université de Strasbourg répond aux enjeux de la filière du médicament, de la recherche de pointe à l’évaluation préclinique, création de start-ups et formation d’une nouvelle génération de chercheurs au management de l’innovation du médicament au travers d’un DU, et bientôt d’un master spécialisé.
S. Muller est codétenteur d’une trentaine de brevets pour la plupart licenciés ; elle est co-fondateur de deux sociétés issues du laboratoire (Neosystem 1986, devenu Polypeptide-France, et ImmuPharma-France 2002). Elle a dirigé 26 thèses de doctorat (et deux sont actuellement en cours) et encadré plusieurs post-doctorants. Elle a été invitée à ~75 congrès internationaux en tant que conférencière; a été co-organisatrice de 12 congrès internationaux majeurs dans le domaine de l’autoimmunité. Elle a porté ou participé à plusieurs contrats européens. Elle est membre de plusieurs réseaux français liés à l’autoimmunité ou l’autophagie. Elle a été et est experte scientifique dans divers comités scientifiques (académiques et de sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques), nationaux et internationaux (dont ERC); membre du CA de l’IHU de Strasbourg (Institut de chirurgie guidée par l'image) ; a été nommée dans le groupe des 12 experts scientifiques qui ont composé le Comité analyse, recherche et expertise (CARE) COVID-19 (2020). Elle est membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques; coordinatrice scientifique Unistra-Université d’Okayama (Japon) depuis 2022; membre de l’Académie Européenne des Sciences (depuis 2020), de l’Academia Europaea (depuis 2020), de l’European Inventor Network et en France, de l’Académie des sciences 2026. L’activité scientifique de Sylviane Muller a donné lieu à près de 428 publications (282 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture, 136 revues et chapitres de livre dont un ouvrage à deux auteurs sur l’Immunochimie des peptides / Elsevier).
Sylviane Muller a reçu la médaille d’argent du CNRS (2009), le prix Paul Ehrlich (2015), la médaille de l’Innovation du CNRS (2015) et le Grand prix Léon Velluz de l’Académie des Sciences (2016), le prix d’honneur of l’Académie Nationale de Pharmacie (2022), le prix spécial Robert-Lohr de la Fondation Force pour la recherche et l‘innovation (2026). Elle a été nominée à l’European Inventor Award 2017 (catégorie recherche) et a obtenu un prix de l’European Inventor Network 2023. Elle est chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (2010), promue officier (2021) et Officier de l’Ordre du Mérite (2016).
RESUME DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES
La recherche animée par Sylviane Muller et son équipe est centrée sur la réponse autoimmune, notamment dans le lupus systémique. L’objectif de cette recherche menée chez des patients et plusieurs modèles murins autoimmuns, est de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui induisent la perte de tolérance immunitaire et de définir des voies thérapeutiques innovantes basées sur le développement de peptides et peptidomimétiques synthétiques capables d’intervenir de manière ciblée dans la restauration de cette tolérance au soi. Des essais cliniques avancés de phase III exploitant l’un des peptides généré et développé dans son équipe (peptide P140 ; brevet CNRS) sont en cours par les biotech ImmuPharma PLC (Londres) et Avion Pharmaceuticals LLC (Alpharetta, Géorgie) aux Etats-Unis et d’autres régions du Monde chez des patients lupiques dont 85% sont des jeunes femmes. Conjointement avec ces développements, Sylviane Muller et son équipe poursuivent des études fondamentales qui ont permis de décortiquer le mode d’action de ce peptide thérapeutique (qui cible l’autophagie) et de réaliser des investigations publiées dans d’autres maladies inflammatoires, maladies autoimmunes (syndrome de Sjögren, polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique) ou non-autoimmunes (asthme, parodontite, goutte). Ces études ont été poursuivies avec des collaborateurs français ou étrangers au Japon, USA, Brésil. A chaque fois, des travaux fondamentaux autour de l’autophagie sont réalisés à Strasbourg et des avancées parfois inattendues sont obtenues, certaines brevetées. La découverte des défauts des lysosomes est décisive dans les schémas physiopathologies de ces pathologies (publications majeures dans Nature Rev. Drug Discov 2019, Nature Rev. Nephrol. 2023, Trends Pharmacol Sci. 2024, Autoimmunity Rev. 2024, 2025). Les travaux récents -encore non publiés- de S. Muller portent sur l’effet du peptide P140 dans la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH ; financement ANR 2025) et dans les polymyosites (financement Fondation Force 2025) qui sont des niches orphelines dépourvues de traitement. Dans ces indications, S. Muller et son équipe approfondissent les défauts des lysosomes et développent des stratégies thérapeutiques médicamenteuses incluant le peptide P140. Avec son équipe, en outre, elle a découvert une nouvelle classe d’autoanticorps qui ciblent une protéine lysosomale vitale et accélèrent la maladie lupique chez des souris génétiquement prédisposées (2021).
Sylviane Muller développe également des stratégies innovantes de délivrance de médicaments, notamment à l’aide de nanoparticules immunologiquement inertes (coll. de recherche avec Luisa de Cola, Université de Milan et Institute Mario Negri). Ces études visent à assurer la stabilité du principe actif (petites molécules, peptides) administré par des voies non invasives (orale, nasale, muqueuse) et à rendre possible un ciblage local maitrisé d’un point de vue cinétique (délai de délivrance) et quantitatif.