Luc Fraisse

Luc FRAISSE est professeur de littérature française à l’université de Strasbourg et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France.

Après l’obtention du CAPES (1981) puis de l’agrégation (1983, reçu 1er) de Lettres classiques, il soutient une thèse de doctorat à la Sorbonne en 1986 et une habilitation à diriger des recherches à la Sorbonne Nouvelle en 1994 ; il enseigne en classes préparatoires (1987-1992) à Aix-en-Provence avant de rejoindre l’université de Strasbourg comme maître de conférences (1993-1997) puis professeur (1997-).

L’essentiel de ses travaux portent sur l’œuvre de Marcel Proust, auquel il a consacré 13 ouvrages parmi lesquels Le Processus de la création chez Marcel Proust (1988, publié avec le concours du CNRS), L’Œuvre cathédrale – Proust et l’architecture médiévale (1990), Proust au miroir de sa correspondance (1996), La Petite Musique du style. Proust et ses sources littéraires (2011), L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust (2013) et Proust et la stratégie militaire (2018).

Aux Classiques Garnier, il dirige la collection « Bibliothèque proustienne », la Revue d’études proustiennes et réédite actuellement À la recherche du temps perdu (La Prisonnière en 2013, La Fugitive en 2017). Aux Éditions de Fallois, il a publié un recueil de nouvelles inédites de Proust, retrouvées dans le fonds laissé par Bernard de Fallois (Le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, 2019).

Au plan général, il est un historien de l’histoire littéraire (Les Fondements de l’histoire littéraire, de Saint-René Taillandier à Lanson (2002) et un théoricien de l’autoréflexivité.

L’autoréflexivité, désignant les allusions, directes ou symboliques, de l’œuvre à l’intérieur de l’œuvre par effet de miroir, constitue son objet d’étude, poursuivi dans le cycle romanesque de Proust (dont le sujet sous-jacent est l’histoire d’une vocation d’écrivain), dans une série d’auteurs des xixe et xxe siècles et par rapport à la définition des sources d’un écrivain, du cheminement inconscient sur le long terme de la création.

Ces travaux ont été récompensés de trois prix de l’Académie française (1991, 2002 et 2014), et par la médaille d’or 2016 de La Renaissance Française.

Luc Fraisse est membre du jury littéraire de la Madeleine d’Or, au comité d’honneur des Journées musicales Marcel Proust, vice-président de la Société des agrégés, président de l’association Printemps Proustien.