Joseph Schacherer
En 2005, Joseph Schacherer a obtenu un doctorat en génétique à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Il a ensuite rejoint le laboratoire de Leonid Kruglyak à l’Institute for Integrative Genomics de Princeton University (New Jersey, USA), où il a initié des travaux sur les approches génomiques visant à étudier la génomique des populations et la variation phénotypique intra-spécifique.
En 2007, il a été nommé maître de conférences en génétique et génomique au sein du laboratoire de Génétique, Génomique et Microbiologie (UMR7156, Université de Strasbourg - CNRS). En 2013, il est devenu chef d’équipe et a constitué un groupe de recherche rassemblant des expertises complémentaires en génomique des populations, génétique, bioinformatique et analyse de données, permettant de mettre en place des expériences de séquençage et de phénotypage à haut débit ainsi que d’exploiter les données générées. L’objectif à long terme de son équipe est de mobiliser la génomique des populations et la génomique fonctionnelle pour mieux comprendre les règles qui gouvernent la relation génotype-phénotype au sein des espèces.
Depuis 2013, son groupe a publié plus de 80 articles, dont plusieurs dans des revues de premier plan (Nature, Nature Genetics, Nature Communications, PNAS, Current Biology, Genome Biology). Il a également été lauréat à trois reprises du programme de financement R01 du National Institutes of Health (2012, 2017 et 2023) et a obtenu un ERC Consolidator Grant en 2018, suivi d’un ERC Advanced Grant en 2025. Il a dirigé un projet de grande envergure en génomique des populations : le projet des 1002 génomes de levures (http://1002genomes.u-strasbg.fr/).
Depuis septembre 2017, il est professeur de génétique et de génomique à l’Université de Strasbourg. Il a été nommé membre de l’Institut Universitaire de France en 2016, puis Fellow à l’Institut d’Études Avancées de l’Université de Strasbourg en 2017, et a été nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France en 2025.