Prix Guy Ourisson 2023

  • Information publiée le

Le Cercle Gutenberg s’est réuni en jury le lundi 11 décembre 2023 pour attribuer, pour la seizième fois, ses Prix Guy Ourisson, d’un montant de 5 000 € chacun, destinés à des chercheurs de 40 ans ou moins, menant des recherches particulièrement prometteuses en Alsace.

Sept mécènes ont accepté de financer chacun un Prix Guy Ourisson cette année. Il s’agit de la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, la Fondation Jean-Marie Lehn, la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg et la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg jointe à la Société des Amis de la BNU. Par ailleurs, des donateurs individuels, qui ont souhaité garder l’anonymat, ont fait des dons au Cercle Gutenberg qui, lorsque leur cumul atteindra 5000 € nous permettront de financer un Prix Guy Ourisson supplémentaire.

Le Cercle Gutenberg remercie très sincèrement tous les donateurs publics et privés qui lui permettent d’attribuer des Prix Guy Ourisson chaque année depuis 2008.

Le Cercle Gutenberg a enregistré cette année dix-neuf candidatures de très grande qualité, ce qui témoigne du dynamisme de la recherche alsacienne et de l’appréciation du Prix Guy Ourisson par les jeunes chercheurs prometteurs qui y voient une reconnaissance par leurs pairs et un moyen d’accélérer leurs recherches.

Le jury, qui attribue les prix sans aucune préférence disciplinaire, tient à souligner que tous les dossiers reçus étaient de grande qualité, ce qui a considérablement compliqué son travail.

l'ensemble du compte-rendu ici (pdf)

Back